dimanche 21 mai 2017

Chat Noir (Tome 1) : Le secret de la Tour Montfrayeur, de Yann Darko


Aujourd’hui, je vous parle d’un livre, qui s’adresse aux plus grands, vers 11 ans : Chat noir (Tome 1).



La première fois que j’ai entendu parler de ce livre, c’était à travers un visuel de se couverture. Je ne savais donc pas de quel genre il s’agissait. Je pensais à une BD. Eh, non, c’est un roman !
Mais après sa lecture, je me dis que je ne me suis pas tant trompée finalement, puisque c’est un roman très visuel. J’entends par là que l’on peut facilement se faire le film de l’histoire dans sa tête. Et pourquoi ne pas s’imaginer une bande-dessinée, ou un petit film ?
Ce qui est à mon sens un bon point pour attirer les jeunes lecteurs.

Et si je vous parlais un peu de l’intrigue ? Mais pas trop quand même, pour ne pas tout dévoiler. Chat Noir ? Qui est ce chat noir ? Voleur ou justicier ? Ce qui est sûre, c’est qu’il parcourt la ville, la nuit, , tel un chat, à l’aide de ses griffes de métal, pour commettre ses méfaits. Et cela, ne plait guère au Seigneur de Deux-Brumes. Il promet une récompense à qui le prendra. Cela retient l’attention de Sacha, le fils du forgeron. Il le veut ce chat noir mort ou vif ; cela lui permettre peut-être de conquérir le cœur de sa belle. Oui, il l’aura ; mais cela ne sera pas sans conséquence.

Histoire parfois grave, mais le ton est léger ; et surtout, le héros est attachant.

Ce livre est le premier tome d’une trilogie mêlant Histoire (Moyen-Âge), intrigue et mystère, rebondissements, et un peu d’humour. Un roman déjà couronné par plusieurs prix.

Et qui sera de nouveau couronné par un nouveau prix, aujourd’hui. En effet, l’auteur va recevoir vers 14h le Prix Plume Jeunesse, au Chapiteau du livre de St Cyr sur Loire (37).


Je suis sûre que ce premier tome donnera envie à vos lecteurs de lire les tomes suivants ! Alors, bonne lecture !


Pssss : La surprise, c'est pour la chronique suivante ! 


Titre : Chat noir / Tome 1 : Le secret de la Tour Montfrayeur
Auteur : Yann Darko                     
Editeur : Folio Junior
Date de première parution : 2013



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire. J'aime bien vous lire !