mercredi 26 avril 2017

Dodo, de Dorothée de Monfreid


Aujourd’hui, je reviens vers vous avec un petit « Dorothée de Monfreid ». Vous connaissez cette auteure, et ses Toutous ?

L’ album, c’est « Dodo ».


L’histoire se situe dans un lieu unique : une grande chambre, où se trouvent deux énormes lits superposés à 4 étages, occupés par 8 chiens.  

Il y a Nono, qui n’arrive pas à dormir, car Popov ronfle ; et qui aimerait que Micha lui lise une histoire. Il y a Pedro qui voudrait que Nono lui prête un doudou. Puis, Zaza, qui ne veut plus dormir en bas. Kaki, quant à lui, a soif. Et, Omar qui se demande bien, ce qu’ils vont tous faire. Facile, ils sont tous dans le lit de Micha pour écouter l’histoire. Mais les histoires, ça endort. Alors, quand Popov se réveille, après une bonne nuit de sommeil, ils sont tous endormis dans le lit du dernier étage !

 « Micha, tu dors ? »

Moi, ça me fait penser aux dortoirs de colo ou de classe découverte. Vous savez ces chambres, où les enfants sont censés dormir avec leurs copains. Mais où, en réalité, ils règnent un joyeux bazar !



Je suis sûre que vous en trouverez au moins un parmi ces petits personnages qui vous fera penser à vos enfants. Mon fils, je crois que ce serait Micha : le calme, l’amoureux des livres. Et ma fille, je crois que ce serait Zaza, forcément, c’est son surnom !

Sinon, je vous ai dit que cette semaine, mon grand (de 6 ans) est en classe découverte, et que forcément, il me manque !

Si le vôtre part aussi en colo, ou avec sa classe, ce livre est vraiment un moyen rigolo, d’introduire l’évènement.



Parlons de la forme :  c’est un livre cartonné au format un peu particulier, puisque tout en longueur, pour matérialiser les grands lits superposés. Vraiment original.



Les personnages s’y expriment dans des bulles, comme dans une bande dessinée.
On pourrait aussi faire référence au cinéma. On retrouve le « plan fixe » de la chambre, ou bien encore « le coup de projecteur » sur le personnage dont c’est le tour d’intervenir. Laissez, malgré tout, votre regard balayait l’image, car elle est pleine de détails.




Bonne lecture !




Titre : Dodo    Auteur : Dorothée de Monfreid
Collection : Loulou et cie       Editeur : L’école des Loisirs
Date de première parution : 2014


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire. J'aime bien vous lire !