mardi 3 janvier 2017

La moufle, de Florence Desnouveaux et Cécile Hudrisier


   Aujourd’hui, je reviens avec un album, intitulé « La moufle ».



   Cet album est l’interprétation, par Florence Desnouveaux et Cécile Hudrisier, d’un conte d’origine russe.

Ce conte est ce que l’on appelle un conte en randonnée. C’est-à-dire qu’au fur et à mesure de l’histoire s’ajoute un élément. En l’occurrence, ici, ce sont des animaux.



Une souris découvre une maison de laine (qui n’est autre qu’une moufle). Elle s’y camoufle. Mais des animaux de plus en plus gros y prennent aussi peu à peu abri. C’est un ours qui arrive en dernier ; et bien sûr, la moufle finit par éclater.

« Quelle aubaine ! Une maison de laine ! Y a quelqu’un ? »

   C’est une belle histoire de solidarité, de partage, et d’amitié.

Ce conte, on peut le trouver dans différentes versions, mais celle-ci reste pour moi la meilleure. J’aime les illustrations, et notamment la petite bouille rigolote que l’illustratrice a donné à chaque animal. J’aime le texte, et notamment cette façon qu’à l’auteur de mettre les onomatopées en avant. Les enfants aiment entendre ces bruits qui entrecoupent notre lecture.

Comme beaucoup d’histoires, celle-ci, il faut la jouer pour attirer l’intention et l’adhésion de son public. Il faut sortir sa petite voix, puis sa grosse voix ; enfin, même, tout son répertoire de voix, vu le nombre d’animaux. N’hésitez pas, non plus,  à insister sur les phrases répétitives, et à mimer et bruiter les onomatopées. En un mot : JOUER !



Chez nous, ce livre a toujours du succès. Nous l’avons même en double : un exemplaire dans la bibliothèque de chaque enfant !


Dès 3 ans


Titre : La moufle 
Auteur : Florence Desnouveaux               Illustrateur : Cécile Hudrisier
Editeur : Didier jeunesse
Date de première parution : 2009


Je participe à "Chut, les enfants lisent" : http://www.devinequivientbloguer.fr/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire. J'aime bien vous lire !