mardi 17 janvier 2017

Devine qui fait quoi : une promenade invisible, de Gerda Muller


   Aujourd’hui, un livre avec sa petite particularité, puisque c’est un album sans texte, et sans personnage !




Sans texte : enfin, presque, il y a trois mots à la première page.

« Suivons ces traces … »

Sans personnage : enfin, presque, car bien qu’hors-champ, tout le long de l’album, on fait vraiment la connaissance des deux personnages principaux à la dernière page.


   Suivre les traces. C’est exactement, ce qu’il faut faire, pour découvrir les aventures d’un enfant du lever au retour à la maison. Mais que va-t-il faire dehors par cette journée enneigée ? Il rencontre des animaux, aide à rentrer du bois … Et ce bâton ? Pourquoi ce bâton ? Réponse à la dernière page !




Attention, ne regardez pas que les traces de pas ; beaucoup de petits indices dans le paysage sont à observer pour donner sens à l’histoire.




Pas de texte. Alors, votre rôle de parent est donc d’aider votre enfant à « lire » les illustrations.

N’oubliez pas de terminer par la 2e et la 3e de couverture. Ce sont ces pages-là, qui finissent par répondre à nos interrogations.




Un livre qui change de tout ce que l’on peut lire ! On aime beaucoup.


Dès 3 ans

Titre : Devine qui fait quoi
Auteur : Gerda Muller 
Editeur : L’école des loisirs           Collection : Archimède      
Date de première parution : 1999


Je participe à "Chut, les enfants lisent" : http://www.devinequivientbloguer.fr/



*********************************************************************************************************** 

 Devinez ce que j’ai fait ? Eh, bien, moi aussi, je suis partie à la recherche d’indices ! ;-)

En effet, début décembre, avec les copines blogueuses, nous avons eu la chance de découvrir le nouveau Escape game tourangeau : Escape express.
Je connaissais le principe mais je n’avais jamais eu l’occasion de faire un Escape Game. Ce fut une jolie découverte.
Le concept ? S’échapper d’une pièce en un temps limité en rassemblant des indices et en résolvant des énigmes.
Pas simple, mais on se laisse vite prendre au jeu ! Notamment, grâce aux décors très bien réfléchis et aux propriétaires qui savent nous mettre dans l’ambiance.
Pour ma part, j’étais dans la salle du « Trésor des boucaniers ». Et nous avons trouvé le trésor !

Vous pouvez venir avec vos enfants. Mais attention, il vaut mieux qu’ils aient au moins dix ans pour pouvoir réellement participer.




Escape Express – 56 avenue Marcel Dassault - Tours (quartier des Deux Lions)

3 commentaires:

  1. Il est super ce livre ! Je vais voir si je peux le commander pour mon école :) Merci !

    XOXO LOVE,

    Anthony & Noémie
    blogueurs amoureux et facétieux sur notrecarnetdaventures.com

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup l'album, il plairait à ma fille, je ne connaissais pas merci!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire. J'aime bien vous lire !