samedi 10 décembre 2016

Je suis un lion, de Antonin Louchard


   Il y a quelques semaines, j’ai découvert un nouvel auteur. Il n’est pourtant pas nouveau dans le monde de la littérature jeunesse, puisqu’il publie depuis assez longtemps ; mais je n’avais pas encore eu la chance de faire sa connaissance ! Ce sont ses publications les plus récentes, qui m’ont amenées à lui. Cet auteur, c’est Antonin Louchard.

   Aujourd’hui, j’avais envie de vous présenter l’un de ses petits albums, au format carré, publié chez Seuil, et intitulé : Je suis un lion.



   Un petit canard se promène tranquillement, mais voilà qu’un crocodile endormi, lui part la route. Il est bien décidé à continuer son chemin. Alors petit canard , très sûr de lui, va faire face à l’animal. Le crocodile est assez stupéfait que ce petit là n’est pas peur de lui. Comment ça, il n’est pas effrayé ? C’est simple, il se prend pour un lion et pense avoir à faire à un lapin !



   C’est une histoire qu’il faut absolument jouer, mettre en scène. Il faut en faire des tonnes ! L’humour du texte en sera d’autant plus mis en avant.

Vous le savez, je les adore, ces livres, qui transforment notre salon, en scène de théâtre !

« Hoooooooo ! J’te cause gros ! T’es nouveau dans le coin ? Tu sais seulement à qui t’as affaire-là ? »

Côté illustrations, tout comme le texte, c’est simple mais efficace ! Quelques traits de crayons, un peu de couleurs, des jeux d’ombres. Le tour est joué ; et il n’y a besoin de rien d’autre.



   C’est un bel album pour faire comprendre à son enfant qu’en aillant confiance en lui-même, il aura un monde qui s’ouvre à lui. Comme le rappelle d’ailleurs très bien la citation de la 4e de couverture : « A cœur vaillant, rien d’impossible » Jacques Cœur.





   Avec mon grand, on l’aime d’autant plus ce livre, que la petite, chez nous, passe son temps à confondre les animaux. Du coup, l’histoire d’Antonin Louchard ressemble un peu à toutes les histoires biscornues qu’elle peut nous raconter !



   Maintenant, je n’ai qu’une envie : m’acheter le petit dernier de l’auteur : Super Cagoule. Ce livre, c’est une petite vengeance, pour les petites têtes blondes de ma génération que leurs mamans ont obligées à porter ce genre d’accoutrement ! Peut-être vous en reparlerai-je bientôt ?



Dès 5 ans

Titre : Je suis un lion 
Auteur : Antonin Louchard 
Editeur : Seuil jeunesse    
Date de première parution : 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire. J'aime bien vous lire !