lundi 7 novembre 2016

Loup, loup y es-tu ?, de Mario Ramos


   Aujourd’hui, c’est la journée Mario Ramos. J’ai donc choisi de vous présenter l’un de mes albums préférés de cet auteur : Loup, Loup y es-tu ?



   Au premier abord, dans ce livre, il est question de deux cochons et d’un loup. Voilà donc, nos petits cochons se promenant dans les bois, en chantant la célèbre comptine : "Promenons-nous dans les bois ; Tant que le loup n’y est pas. Loup, loup y es-tu ? Loup, loup, que fais-tu ?" Mais, le loup répond ! D’abord, il dort ; puis il égrène les rituels du matin (lever, douche, dents, habillage). Les cochons ne manquent pas de se moquer de lui à chacune de ses interventions jusqu’à ce qu’il annonce qu’il arrive pour les manger tour crus. Frayeur ! Les cochons en deviennent blancs de peur. Mais, de courte durée, la frayeur, car ce loup n’est autre que le troisième petit cochon !

   Deux cochons et un loup ? Cela aurait dû nous mettre la puce à l’oreille dès le début de l’histoire. Ce n’est pas possible : les petits cochons vont toujours par trois ! J’aime beaucoup ce rappel à notre culture commune (comptine et conte) et cette manière qu’a Mario Ramos de détourner cela avec humour.

Ce livre est aussi un bon moyen de revoir avec votre enfant les rituels du matin. En lisant et en rigolant, le message passe toujours mieux !


















C’est un album : à lire, à chanter, et à raconter avec sa grosse voix pour imiter le loup !




Pssit, pssit ! Un détail : avez-vous vu le loup caché dans les arbres à chaque double-page illustrant la forêt ?


Et vous, quel est votre album préféré de Mario Ramos ?

Dès 2/3 ans.


Titre : Loup, Loup y es-tu ?
Auteur : Mario Ramos
Editeur : L’école des Loisirs         Collection : Pastel
Date de première parution : 2006


2 commentaires:

N'hésitez pas à laisser un commentaire. J'aime bien vous lire !