mardi 25 octobre 2016

Le jardin de Max et Gardénia, de Fred Bernard et François Roca


En cette période d’Halloween, faisons-nous un peu peur. Mais juste un peu, pas trop, quand même !

Avec un petit « policier », pour initier les plus jeunes (dès 9 ans) à ce genre littéraire. 



« Le jardin de Max et Gardénia », c’est l’histoire de deux amis, Max, un chat et Gardénia, une souris, qui vivent entre une maisonnette et son jardinet. Mais ce petit paradis est bordé par un mur hanté, hanté par le C.N.D.M. (le Chat Noir du Mur). Depuis quelques temps, des cris arrivent de derrière de le mur. La mère de Max se fait même kidnapper par "deux monstres". Max est prêt à tout pour la retrouver allant jusqu'à s'allier avec le C.N.D.M. et le L.B.D.L. (le Lapin Blanc Du Labyrinthe).  Le lapin lui révèle que d’autres animaux ont également été enlevés et emmenés dans un manoir, maison du diable. Les voilà, donc, partis, pour cette demeure, afin de retrouver la maman de Max. Mais que vont-ils y découvrir ?
« Au premier étage, une porte immense laisse filtrer des sons angoissants.»
Je ne peux vous révéler la fin. Mais, ne vous inquiétez pas. C’est un « policier » qui finit bien et même avec une petite note d’humour. Et les monstres ne sont finalement vraiment pas effrayants !



Cet album est vraiment un bon moyen d’initier les plus jeunes à ce genre littéraire. Tours les ingrédients sont présents : des personnages mystérieux, un kidnapping, un manoir hanté, des frissons, du danger, des illustrations aux tons sombres …
Et malgré tout, au final, pas de quoi avoir peur.
Le compte est bon ! Super(be) album.



Et ne vous y trompez pas. Les plus grands aiment encore les albums.
Dès 9 ans

Titre : Le jardin de Max et Gardénia
Auteur : Fred Bernard      Illustratrice : François Roca
Editeur : Albin Michel jeunesse 
Date de première parution : 1998


Je participe à "Chut les enfants lisent" : http://www.devinequivientbloguer.fr


2 commentaires:

  1. j'adore les illustrations et j'adore les albums même à mon âge, je les savoure autant qu'une BD ou un roman, du coup je sais que j'en offrirai toujours à mes filles, même quand elles seront plus grandes

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire. J'aime bien vous lire !