mercredi 5 octobre 2016

Du bruit dans l'art, Andy Guérif et Edouard Manceau


« Du bruit dans l’art » est un livre qui, sur chaque double-page, associe une œuvre d’art à une onomatopée pour un son ou un bruit.



Quelques exemples.
Le célébre cri de Munch fait bien sûr « AAAAAAAAAAAA » . La « crying girl » de Lichtenstein fait « Snif ». Quant au « Gargantua à table » de Gustave Doré, lui,  il fait « Slurp ».

Certains n’aimeront peut-être pas car c’est un livre peu conventionnel. Mais, pour ma part, je trouve que c’est une bonne manière d’initier les plus jeunes à l’art. Les œuvres sont variés, que ce soit au niveau des époques (du 15e siècle à nos jours) ou du type de création (huile sur toile, sérigraphie, sculpture …). La palette est large !



Ce livre peut vite devenir un jeu. On fait les bruits, on en invente d’autres … Et s’en avoir l’air, on devient un petit amateur d’art. Et pourquoi pas, emmener ensuite, votre enfant, au musée ?

Et tout ça, avec un brin d’humour, pour ne rien gâcher !




Petit clin d’œil aux collègues instit’ : Ce livre m’a servi de point de départ pour l’élaboration des règles de vie, dans ma classe de maternelle. Je m’explique. On a écouté les bruits, on en a fait d’autres ; et on a même créé notre propre livre des bruits. « Mais on ne s’entend plus ici ! ».  Alors nous avons réfléchi à ce que nous devions faire en classe, et ne pas faire : comme faire de bruit, car sinon on ne s’entend plus parler et on ne peut plus travailler !




Dès 2/3 ans


Titre : Du bruit dans l’art
Auteur : Edouard Manceau et Andy Guérif
Editeur : Editions Palette …
Date de première parution : 2014


Je participe à "Chut les enfants lisent" : http://www.devinequivientbloguer.fr/

6 commentaires:

N'hésitez pas à laisser un commentaire. J'aime bien vous lire !