dimanche 4 septembre 2016

Le machin, de Stéphane Servant et Cécile Bonbon




Les vacances sont finies. Mais si on repartait un peu au bord de l’eau ?

Car l’histoire, dont je vous parle, aujourd’hui, se passe près d’un grand lac.

Bobo l’éléphant ramasse un « machin » et le tourne et retourne dans tous les sens afin de trouver ce que c’est. Il finit par décréter que c’est un bonnet et le met sur sa tête. Mais tous les animaux des alentours ne sont pas du même avis. Il y en a un qui pense que c’est une cape, l’autre une jupe ; ou bien encore une écharpe pour celui-ci, voire même une couverture pour celui-là. Et tout ce joyeux petit monde se dispute à coup de « grosse patate », de « grand cornichon » et autres … Tout ça pour se rendre compte que ce « machin » n’était autre que la culotte d’un petit homme qui se baignait là !



Humour côté texte ; originalité côté illustration. En effet, l’illustratrice travaille à partir de morceaux de tissus. En résumé, c’est un livre en morceaux de tissus pour une histoire au sujet d’un morceau de tissu !!!

« Où est ma culotte ? Ooooh ! Ma culotte ! »

C’est un album à lire à son enfant avec intonations et gestes. A coup sûr, cette petite mise en scène aura du succès et vous rirez ensemble de cette histoire.


C’est d’ailleurs grâce une très bonne mise en scène que nous avons découvert cet album. En effet, il y a quelques années, nous avons assisté un spectacle jeune public, de la compagnie tourangelle « 100 voix », qui utilise « Le machin » dans l’un de ses spectacles. Cette compagnie crée à partir de la littérature de jeunesse, de la musique, mais surtout de la langue des signes. Nous avons vu depuis, plusieurs fois leurs spectacles. Nous aimons beaucoup ce qu’ils font. Si vous avez la possibilité de les voir , n’hésitez pas (car j’ai cru comprendre qu’ils arrêtaient) . Ils seront d’ailleurs à Tours pour le festival « A Tours de Bulles » les 10 et 11 septembre.

Festival Bric à notes - juin 2015



Un petit clin d’œil aux collègues instit’ :
Un album en randonnée, qui change des grands classiques.

Dès 3 ans

Titre : Le machin
Auteur : Stéphane Servant                       Illustratrice : Cécile Bonbon
Editeur : Didier jeunesse 
Date de première parution : 2006

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire. J'aime bien vous lire !