vendredi 15 juillet 2016

A qui sont ces grands yeux ? de Bénédicte Guettier

Aujourd’hui, je vous parle d’un livre pour les tout-petits : A qui sont ces grands yeux ?


C’est un des tous premiers livres, voire même le tout premier livre, auquel ma fille a commencé à prêter attention. Je pense qu’elle devait avoir autour de 12 mois.

Il vrai que ce livre est attractif pour un tout jeune enfant.

Il est très coloré avec des personnages à l’allure sympathique. Il n’y a pas trop d’ "informations" sur chaque page : un animal seulement. L’œil n’est donc attiré que par lui. 
Il y a des trous, pour les yeux. Oh, amusant ! Mais surtout, il y a cette paire d’yeux qui bougent. Oh, encore, plus amusant !


On retrouve, bien sûr, le style de l’auteur, Bénédicte Guettier : dessins et typographie, à l’allure enfantine.

Et l’histoire ?
Elle est toute mignonne. Chaque double-page du livre cherche à répondre à la question-titre de la couverture. L’auteur fait le tour des animaux à qui pourraient appartenir ces grands yeux. Mais finalement, on découvre qu’ils sont à un joli petit garçon qui s’apprête à s’endormir.


Ce livre est simple et efficace. Du coup, ça fonctionne très bien avec les bébés.


La bibliographie de Bénédicte Guettier est longue mais cet album reste l’un de nos préférés. A égalité, avec « Je m’habille et je te croque » peut-être ! Je vous en parlerai une autre fois.

Et vous, vous connaissez  cette auteur ? Une préférence parmi tous ces albums ?


Titre : A qui sont ces grands yeux ?  
Auteur : Bénédicte Guettier 
Editeur : Casterman
Date de première parution : 2013

2 commentaires:

N'hésitez pas à laisser un commentaire. J'aime bien vous lire !