vendredi 3 juin 2016

Patatras ! de Philippe Corentin

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire du blog : il a 1 mois. Youhou !
Aujourd’hui, c’est mon anniversaire. J’ai 408 mois ! A vous de compter, si vous voulez faire les petits curieux !

Alors, je vous parle de : Patatras !



Exercice difficile ! Je trouve qu’il n’est pas facile de parler des albums de Philippe Corentin, sans « gâcher » tout son talent.

Dans cet album, comme dans d’autres du même auteur, les images parlent autant que le texte. Elles ne sont pas une simple illustration de ce qui est dit. Il faut les regarder avec attention et justement y chercher ce que le texte ne dit pas.

Philippe Corentin, c’est aussi tout un style dans le texte. Car il nous parle de façon directe ; chose à laquelle nous sommes peu habitués dans les livres.

Et ce qui caractérise encore cet auteur, c’est son humour ; un peu décalé, parfois.



Et si on s’intéressait un peu plus à Patatras ! ?

C’est l’histoire d’un loup qui a très faim. Un gentil, un méchant, un pas gentil, un un peu méchant ; on ne sait guère. Comme il a faim, il se rend dans un terrier de lapins. Logique ! Mais, pas de lapins dans le terrier. Enfin, c’est ce que croit le loup car nous les voyons en train de se cacher, sur les illustrations ; et ça, c’est rigolo ! Il est triste aujourd’hui, mais pourquoi ? Quand on a lu la fin, on sait qu’il n’a pas de raison de l’être (indices dans cet article !) Quand on a lu la fin, on sait pourquoi l’album s’appelle « Patatras ». Mais ça, je ne veux pas vous le raconter ! J’espère seulement vous avoir donné envie d’aller le découvrir vous-même !

« Bon, c’est vrai, il n’est pas aussi gentil qu’il le voudrait, mais il n’est pas non plus aussi méchant qu’il le pourrait. »

En fait, vous savez quoi ? Les albums de Philippe Corentin, celui-ci  y compris, ils sont autant pour les parents que pour les enfants ! Un vrai régal !


Petit clin d’œil aux collègues instit’ :
Moi, je les aime tant les albums de Philippe Corentin ; que, ce que je fais, c’est que je les travaille en réseau. Comme ça, on s’en lèche les babines au maximum !  


Vous l’aurez compris, je suis fan ! Revenez de temps en temps, par ici, je pense que je vous parlerez bientôt d’autres albums de cet auteur.



Titre : Patatras !  
Auteur : Philippe Corentin  
Editeur : L’école des loisirs.
Date de première parution : 1994

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire. J'aime bien vous lire !