jeudi 2 juin 2016

Le parapluie jaune, de Ryu Jae-Soo

Aujourd’hui encore, j’ai choisi un album de circonstance. Je vous parle du livre : Le parapluie jaune !



Cet album n’a rien d’un album classique ; puisque c’est un album sans texte, et avec un CD. Mais, là encore, surprise, le CD ne raconte pas l’histoire. Ou tout du moins, pas comme on s’y attendrait, avec des mots. En effet, c’est une musique originale au piano, composée à partir des illustrations, que l’on peut entendre.

Dans cet album, ce sont donc les images et la musique qui parlent. Mais que nous racontent-t-ils ?

Un joli parapluie jaune part de chez lui puis se fait rejoindre par un deuxième puis par un troisième, puis par une multitude de parapluies colorés. Ils semblent traverser une ville : le pont, le parc, la fontaine … Mais qui sont-ils ? Mais où vont-ils ? La réponse est dans les dernières pages.


Car pas de visage dans cet album. Juste les touches de couleur des parapluies dans la ville sous le temps gris.




La musique accompagne bien toutes les illustrations. Et elle nous oblige à prendre le temps de feuilleter l’album. C’est une façon originale de découvrir un album avec son enfant : écouter, plutôt que raconter ; et le laisser dans son imaginaire, entre les images et le piano.  


Petit clin d’œil aux collègues instit’ :
Pour les collègues qui aimeraient travailler à partir de cet album, Isa, du site « Ecole Petite Section », propose un joli projet avec création d’un film d’animation.


Titre : Le parapluie jaune.
Auteur : Ryu Jae-Soo
Editeur : Mijade
Date de première parution : 2008 (en langue française)

2 commentaires:

  1. Cet album a l'air très chouette, j'aime bien l'idée du CD musical qui accompagne les illustrations. Et j'aime bien ton clin d’œil aux collègues même si je ne suis pas définitivement en maternelle (c'est la surprise chaque année !)

    Soraya (La framboise verte)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire. J'aime bien vous lire !