jeudi 12 mai 2016

Un poisson est un poisson, de Léo Lionni

Aujourd’hui, je vous parle du livre « Un poisson est un poisson ».



C’est l’histoire d’un têtard qui devient grenouille, puis laisse seul son ami le poisson pour découvrir le monde. De retour dans l’étang, il lui raconte ce qu’il a vu. Le poisson essaie de s’imaginer à quoi peut ressembler ce monde et ces animaux dont la grenouille lui parle. Il imagine tous les animaux à son image ; avec pour base un corps de poisson. Il aimerait lui aussi découvrir tout cela mais … un poisson est un poisson et ne peut sortir de l’eau.  



Ce que j’en pense : 
Comme beaucoup, je connaissais Léo Lionni pour son  Petit bleu et petit jaune , et aussi pour Frédéric. Mais cet album-ci fut une nouveauté pour moi. Une nouveauté de 1972 ! Les illustrations sont colorées. On y retrouve « la patte » de l’auteur/illustrateur. Et surtout ce sont elles qui donnent sens à l’histoire. Par exemple, on peut voir que dans l’imaginaire du poisson, une vache est un animal avec un corps de poisson mais aussi des cornes et des mamelles ! Et cela le texte ne le dit pas. C’est vraiment intéressant.

« Ah ! Si seulement il pouvait bondir comme son compagnon et aller à son tour découvrir ce monde étonnant ! »

Un petit clin d’œil aux collègues instit’ : 
Comme tous les albums, celui-ci peut être la base d’un travail de langage mais peut aussi ouvrir la voie à d’autres domaines. Pour ma part, j’ai aussi « exploré le monde ». Ainsi, nous avons redonné à chaque animal ses caractéristiques, établi une « fiche d’identité » pour chacun, les avons comparé au poisson et entre eux. Je pense qu’il y a aussi un large travail qui peut être fait au niveau de la pratique artistique en lien avec les illustrations colorés. Ici, le poisson fut même la base de notre costume de Carnaval !


Je participe à "Chut les enfants lisent" : http://www.devinequivientbloguer.fr


Titre : Un poisson est un poisson             Auteur : Léo Lionni
Éditeur : L'école des Loisirs
Date de première parution (en langue française) : 1972


4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup Petit bleu et petit jaune du même auteur.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu l'occasion d'emmener une classe de maternelle voir "Le petit monde de Leo", un court-métrage basé sur 5 livres écrits par Léo Lionni, une petite merveille ! Ses livres sont pleins de poésie, j'adhère et j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci car je ne connaissais pas l'existence de ces courts-métrages.

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire. J'aime bien vous lire !