mardi 31 mai 2016

Mon imagier après la tempête, de Eric Veillé

Aujourd’hui, car il me semble que ce soit de circonstance, je vous parle de : Mon imagier après la tempête !



Comme son nom l’indique, c’est un imagier, c’est-à-dire un livre d’images, images accompagnées des mots qui les caractérisent. A ne pas confondre avec un abécédaire.

Le livre est construit de la même façon du début à la fin. Sur la page de gauche, on trouve un imagier ; et sur la page de droite, l’après, c’est-à-dire, ce qu’il est advenu de l’imagier après un événement bien précis. Autant dire que cet album n’est pas un imagier traditionnel.

A votre avis, ça donne quoi une grenouille après de la magie ? Facile, je suis sûre que vous avez trouvé. Et un ours mal léché après le coiffeur ? Ca se complique. Un léopard après trop de chips ? Hum, plus dur, non ? 


Je ne vous en dévoilerai pas plus.  C’est d’ailleurs pour ça que je n’ai pas mis beaucoup de photos. Cet album, il faut le feuilleter pour s’en régaler.

Tout ce que je peux vous dire : c’est un concentré d’humour.

Contrairement, à ce que pourrait laisser croire la couverture et les pages cartonnées, ainsi que le titre d’imagier ;  pour moi, cet album ne s’adresse pas aux tout-petits. Je pense qu’avant 3-4 ans, l’humour du livre pourrait être difficile à cerner.

C’est pour ça, aussi, que ce livre est sympa car il prend le contre-pied de ce que l’on pourrait attendre de lui au premier abord.

A découvrir ! Amusez-vous …


Titre : Mon imagier après la tempête.
Auteur : Eric Veillé
Editeur : Actes Sud Junior
Date de première parution : 2014


Je participe à "Chut les enfants lisent " #5 : http://www.devinequivientbloguer.fr


7 commentaires:

  1. Il est terrible ce bouquin ! je l'avais acheté davantage pour moi que pour ma poulette, je m'étais bien marrée en le feuilletant la première fois et je rigole toujours autant maintenant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous, aussi, nous rigolons toujours autant en le lisant. Et, il est vrai que parfois, il y a des livres que l'on achète plus pour soi que pour les enfants !

      Supprimer
  2. Hihi il a l'air vraiment trop drôle cet imagier !!!

    RépondreSupprimer
  3. il est top, c'est un de mes chouchous

    RépondreSupprimer
  4. il est top, c'est un de mes chouchous

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire. J'aime bien vous lire !